Homard bleu au beurre de baratte 49 €/pers

Appétitif : Kir Breton

~

Soupe de poisson accompagnée de ses petits croutons et de son fromage râpé.

~

Homard bleu au beurre de baratte cuisiné par Pierre, servi en deux services.

~

Sorbet à la pomme avec son Pommeau.

~

Tisane ou Café.

~

Boisson comprise : une bouteille de vin blanc*.

Ou menu homard au beurre de baratte avec une bouteille de champagne 64 € 


*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

homard et cygne noir
table vue étang

Dégustez à la chambre d’hôtes le homard bleu.

Le homard bleu ou le homard breton en Finistère.

 Pierre sélectionne pour vous des homards vivants. La dégustation du homard est un plaisir.

On le savoure avec gourmandise, sa chair est délicate et son goût subtil.

À tous les amateurs de homard, nous vous proposons ici notre sélection gourmande, un homard bleu au beurre salé de baratte à déguster avec gourmandise. Au beurre salé de baratte : c’est la recette la meilleure. Les gens de l’île de Groix ont toujours été des spécialistes en homards. Les îliens estiment qu’on doit le manger seul ou avec un bout de beurre salé ! Le homard bleu, appelé aussi homard breton ou homard européen avec sa chair délicate et son goût subtil n’a pas fini de nous faire rêver. Ce n’est pas souvent qu’on l’invite à sa table et rien qu’à l’idée qu’il sera au menu, on s’en fait toute une fête ! Nous ne sommes pas un restaurant, mais une table d’hôtes.

Visitez Pont Aven , Concarneau, Douarnenez, Fouesnant. 

Vie et habitat du homard bleu .

Abri constitué de pierres, il passe son temps à ranger les sédiments présents. Il peut aussi habiter dans un tunnel entre deux roches ou dans un trou dimensionné suivant sa propre taille. Il apprécie également les épaves. Il marque son territoire et chasse les congénères qui voudraient s’immiscer. Il voit, sent et détecte ses proies (toujours inférieures à sa taille) et fait preuve d’une grande vivacité pour lancer ses pinces. Poissons, crustacés, voire gros coquillages, font son ordinaire. Un travail acharné pendant le jour.

Les homards sont des animaux qui ne sortent que la nuit, ce qui ne facilite pas l’étude de leur comportement. Ils passent la journée dissimulés dans des crevasses rocheuses, ou à l’intérieur de véritables terriers, qu’ils creusent dans le sable ou la vase. Cette dernière, plus compacte, permet la construction de nombreuses galeries, et on a observé des terriers possédant jusqu’à cinq ouvertures. Le sable, en revanche, plus instable, ne permet d’aménager que des dépressions (c’est-à-dire des parties en creux par rapport à une surface). Un rocher sert généralement de toit à l’abri. Un terrassier parfaitement équipé, le homard est un infatigable terrassier et sa principale activité diurne consiste en un incessant remaniement interne de son terrier.

pointe du Raz
plage de la torche

Les visites à faire avant de déguster votre homard bleu.

Pont Aven : la cité des peintres

Concarneau : son port de pêche.

Douarnenez : son musée, ses plages de sable fin

Fouesnant : ses criques

Côté ballade en Finistère autour de la chambre d’hôtes.

Pont Aven : les galeries de peinture

Concarneau : la ville close.

Douarnenez : son port de pêche.

Fouesnant : ses criques

Escapade homard bleu ou homard breton en Finistère Sud : découvrez Pont-Aven, Concarneau, Douarnenez, Fouesnant, la Pointe du raz.