Ragoût de homard 59 € /pers

Appétitif : Kir Breton

~

Soupe de poisson accompagnée de ses petits croutons et de son fromage râpé.

~

Ragoût de homard façon Ile de Sein cuisiné par Pierre.

~

Sorbet à la pomme avec son Pommeau.

~

Tisane ou Café.

~

Boisson comprise : une bouteille de vin blanc*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. 

ragoût de homard
table vue étang

En chambre d’hôtes: le ragoût de homard bleu

Le ragoût de homard

Le ragoût de homard est un plat qui mijote doucement pour laisser les aromates, les épices, les pommes de terre se diffusés dans une cocotte en fonte. La chair du homard est réputée. Il est considéré par certains comme le plus fin des crustacés, devant la langouste. Ce produit de la mer est riche en potassium et en zinc. La recette de l’île de Sein est la plus réputée en Finistère sud et la meilleure. Les gens de l’île de Sein ont toujours été des spécialistes en homards.

À partir des années 1850 à l’île de Sein, la pêche aux casiers étaient uniquement réservés à la vente (langoustes, homards, crabes). Impressionnants, ces homards qui courent ou font semblant de dormir. Superbe, ce  »cardinal des mers » Il fait sûrement un bon kilo ! Un cardinal ? Il n’est pas rouge, pourtant ! Vivant , non. Il est bleu. Mais en cuisant, il devient rouge, orange ou rouge vif. Regarde,il a une pince plus grosse que l’autre. Ils en ont tous une. Pour attaquer ou pour se défendre. C’est un vrai combattant et à table, il mérite bien tout un cérémonial : La serviette autour du cou, les rince-doigts… Le grand jeu, quoi !

Le homard breton est un crustacé vivant dans la mer. Le homard se distingue facilement de la langouste par la présence de pinces imposantes et par une carapace moins épineuse. En raison de sa carapace dure, mais souple (crusta en latin) le homard a été classé avec les crustacés. Ses dix pattes, incluant les deux pattes portant des pinces. Le homard breton affectionne la côte bretonne. Le homard se trouve le long du Finistère en Bretagne.

Le homard bleu capture ses proies à l’aide de ses pinces, très habiles et puissantes. Chaque pince est spécialisée dans un type de fonction. L’une, appelée couramment « pince coupante » ou « ciseau », est effilée et tranchante. Elle sectionne les pattes des crabes agressés et appelée « marteau » ou « pince broyeuse », plus courte et beaucoup plus épaisse, et les broie avant de se nourrir de leur chair. Les victimes sont ensuite dépecées, dilacérées, mais non mastiquées, par de multiples pièces buccales, avant d’être ingérées.

Pour vos visites dans le Finistère ne manquez pas : Quimper, Bénodet, Pont l’abbé, Presqu’île de Crozon  

Pour votre séjour ragout de homard, vous serez accueillis dans des chambres ou suites avec entrée indépendante, insonorisée, terrasse privée face aux cygnes majestueux. Libres de votre emploi du temps, nous pourrons vous conseiller si vous le souhaitez. Vous découvrirez le charme de cette jolie région qui allie terre et mer du Finistère sud. En Bretagne sud, dans le Finistère, sur le circuit des églises, vous découvrirez la richesse de notre patrimoine.

tempête et Vague
croisiere odet

Ragoût de homard bleu

Séjour ragout de homard breton recette ile de Sein, spa privé rien que pour vous au cœur du pays Bigouden. Visitez Quimper, Bénodet en Finistère.

Les activitées autour de la chambre d’hôte

Quimper et ses vieux quartiers, Bénodet et sa thalasso. Pont l’Abbé et son marché. Croisière à l’archipel des Glénan. Randonnée à cheval à la Pointe de la Torche.