Archipel des Glénan en Finistère sud

Les îles Glénan

Sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc et mer turquoise, l’archipel des Glénan ressemble aux Caraïbes. Vous êtes bien en Bretagne ! Proche de Bénodet, Concarneau. Spectacle féerique. Havre de paix éclatant de soleil au milieu de l’océan, à bord des vedettes de l’Odet, partez à la découverte de cet Archipel des Glénan.

Une fleur unique au monde

En 1985, la gestion de la réserve de l’île Saint-Nicolas fut débroussaillée et la population de narcisse se remit à augmenter, ce qui illustre l’intérêt d’une gestion organisée et la nécessité d’une intervention humaine pour la sauvegarde de certains milieux semi-naturels. Le maintien en pelouse rase est assuré désormais, soit par débroussaillage, soit par des animaux pâturant la réserve (moutons à l’origine, puis poneys et ânes). Grâce au fauchage régulier de la lande et aux mesures prises pour éviter le piétinement touristique, le nombre des pieds recensés atteignait 150 000 pieds en 2010

Des narcisses des Glénan existent aussi sur d’autres îles et îlots de l’archipel : sur les îlots du Veau, La Tombe et Brunec, la plante est menacée par les colonies de goélands nicheurs mais en raison de l’accessibilité limitée et du statut privé de ces îlots, le choix de la non-intervention a été retenu. 

Plus d’information sur les vedettes de l’odet

Toutes les infos pratiques sur les vedettes de l’Odet

Découvrez sur les glénan

Pour en savoir plus sur l’archipel des Glénan

Découvrez en plus sur la Riviera bretonne

Découvrez les activités à faire sur la Riviera bretonne