Île-Tudy en Finistère sud

Île-Tudy et les plages de sable fin

Devenue une presqu’île, suite à la construction d’une digue en 1853, l’île Tudy faisait partie des ports de pêche les plus importants du Finistère. Elle attire alors riches Bretons et artistes Parisiens.

Vous adorerez flâner dans ses ruelles étroites et découvrir ses petites maisons de marins. Au moment des tempêtes, vous retrouverez le paysage d’une île. Aujourd’hui, elle accueille les touristes, l’île est devenue un petit coin de bonheur ! Le cinéma de l’Ile-Tudy, situé à l’intérieur du Café du Port, est équipé de la plus petite cabine de projection du monde, profiter d’une séance pour aller le découvrir.

L’Île-Tudy et ses ruelles très étroites

La tourelle Perdrix fut construite à l’entrée du port de pêche, la « perdrix »(gluger en breton) est le symbole maritime de Loctudy et de l’Île-Tudy. Peinte en rouge à l’origine, elle fut revêtue de damiers noirs et blancs en 1947, particularité unique en France.

Le phare de Langoz se situe à proximité du centre bourg, ce phare est le témoin direct de l’exploitation du goémon comme engrais dans la région. Le brûlage se faisait dans des « fours à goémon », tranchées rectangulaires creusées dans le sol, interdit la nuit. Dès l’extinction du phare , le travail pouvait commencer jusqu’à son allumage le soir.


Le tourisme en Bretagne sud, visitez l’Île-Tudy.

Le tourisme en Finistère sud, l’Île-Tudy pour la pêche à pied.

Plus d’information sur l’Île-Tudy

Toutes les infos pratiques sur l’Île-Tudy

Découvrez l’île-tudy en direct

Profitez d’une vue du port de l’Île-Tudy retransmis en direct.

Découvrez en plus sur le pays Bigouden

Découvrez les activités à faire dans le pays Bigouden